Les 3 conseils d’a.m.c. Marketing Opérationnel pour éviter le turn over et fidéliser vos salariés


Les jeunes nés après 1995, la génération Z, imposent une remise en cause des pratiques de management au sein de l’entreprise, avec pour thématique importante la fidélité. Alors que la fidélité et la loyauté à long terme étaient des principes propres aux générations passées, les jeunes d’aujourd’hui semblent ne plus sacraliser l'entreprise, et peuvent la quitter sans états d'âme du jour au lendemain. Face à cette nouvelle problématique récente du turn over dans les sociétés, a.m.c. Marketing Opérationnel vous donne 3 clés pour fidéliser ces jeunes salariés :

   — La fidélisation débute dès l’accueil ; une statistique démontre que l’accueil joue un rôle primordial dans la fidélité d’un employé — sur 100 nouveaux employés, en 24h, ce sont en moyenne 20% d’entre eux qui feront le choix de ne pas rester. Pour ça, tous les petits gestes comptent : annoncer son arrivée en interne, mettre en place un kit de bienvenue, lui assigner un mentor expérimenté vers qui il pourra se tourner en cas de difficultés, organiser un parcours accueil et intégration, planifier des comptes-rendus réguliers les premières semaines.

   — Le nouveau salarié d’aujourd’hui a besoin de sentir qu’il a un impact ; ainsi, il faut donner du sens à ses différentes tâches en lui faisant régulièrement des feedbacks. Faire un point sur les retours client par exemple est un très bon moyen d’illustrer l’impact d’un salarié sur une personne. Ils doivent connaître leur valeur, et pour cela, il faut la reconnaître.

   — La communication en interne est également une clé importante de la fidélisation d'un salarié ; aujourd'hui, il veut se sentir écouté. Pour cela, prévoyez des temps d'échanges avec vos équipes consacrés à l'écoute et au partage. Pour des clients heureux, il faut des salariés heureux. Très en vogue dans les start-ups, la "boïte à idées" permet également de faire participer tout salarié, peu importe son poste, à la vie de l'entreprise.


Amc-footer

2017 - 2018 - amc MARKETING OPERATIONNEL - Plan du site - Mentions légales