L'œil du consultant : comment anticiper correctement le départ d’un collaborateur selon Denis Gratecap ?


Je rencontre très souvent, au moins une fois sur trois, des dirigeants de négoces confrontés à la difficulté du départ de l’un de leurs collaborateurs, soit parce qu’il part à la retraite, soit parce qu’il souhaite quitter l’entreprise.

Les personnes qui ont développé sur de nombreuses années une expertise à leur poste, et particulièrement lorsqu’elles sont en contact direct avec les clients du négoce, sont "clés" pour l’entreprise et il faut pouvoir anticiper au mieux et au plus vite ces départs lorsque c’est possible (un recrutement d’un ATC ou d’un responsable d’agence peut prendre jusqu’à 2 mois, auxquels il faut ajouter 2 à 3 mois de préavis et 3 à 6 mois de prise de connaissance du poste avec le collaborateur partant).

Alors comment anticiper ?

1— Observer la pyramide des âges de ses collaborateurs et planifier les départs à la retraite.

2 — Pour chaque collaborateur, dresser la carte des compétences acquises et le niveau atteint, de façon à identifier le risque de perte de chiffre d’affaires potentiel lié au départ de la personne.

3 — Faire impérativement des entretiens bi-annuels avec chaque collaborateur de façon à comprendre ses projets et ses motivations à court et moyen terme. (La fiche de poste, les objectifs écrits et la préparation de l’entretien par le collaborateur sont des prérequis importants).

Les consultants amc Marketing Opérationnel, forts de leurs expériences passées dans le commerce, le négoce ou l’industrie, sont qualifiés pour vous aider à bâtir ces documents indispensables à la sécurisation du fonctionnement de votre entreprise.

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